Motoriser son volet roulant est une décision sage puisque cet équipement améliore le quotidien et renforce la sécurité de l’habitation. Mais comme tous les autres appareils éclectiques, le moteur de volet roulant peut tomber en panne un jour à l’autre. Ce dysfonctionnement risquerait de bloquer votre volet en position ouverte ou fermée. Face à cette situation, vous avez intérêt à remplacer la motorisation de votre équipement. Mais, comment changer moteur volet roulant ?
Ouvrir le coffre pour enlever le moteur
C’est évident, pour pouvoir remplacer le moteur de volet roulant défectueux, il faut d’abord l’enlever. Comme on sait, cet appareil se loge dans le tube d’enroulement du volet roulant.
Pour votre sécurité, pensez à couper le courant électrique dans votre habitation avant de commencer le travail. Ensuite, ouvrez la petite caisse de votre volet roulant. Pour que le tube d’enroulement soit accessible, déroulez le volet. Dans le cas où le moteur ne peut plus exécuter cette manœuvre, vous être obligé de descendre votre volet roulant manuellement. Il se peut aussi que le tablier soit bloqué. Dans ce cas, enlevez l’axe d’enroulement avec le tablier.
Ôter le moteur et procéder à son remplacement
Pour enlever le moteur, il est nécessaire de détacher l’axe d’enroulement du tablier du volet. Pour ce faire, enlevez d’abord les attaches. Ensuite, bloquez le tablier pour qu’il ne descende pas de manière brutale. Après, retirez l’axe d’enroulement, cela vous permettra de sortir facilement le moteur du tube de l’axe.
Remettre le volet en marche
Une fois le moteur de volet roulant défectueux est sorti de son tube d’enroulement, il ne vous reste plus à le remplacer par votre nouvelle motorisation. Comment changer le moteur volet roulant ? Vous devez refaire les mêmes étapes, dans l’ordre inverse. Vous devez maintenant remettre le tube d’enroulement et le tablier à leur place respective.
Après avoir placé le nouveau moteur dans le tube d’enroulement du volet roulant, fixez ce dernier et rebranchez le moteur. Cette étape est cruciale, vous n’avez pas droit à l’erreur. Vérifiez bien les branchements, faites vous aider par la notice de montage. Munissez-vous des outils appropriés pour éviter un éventuel court-circuit.
Lorsque les branchements sont faits selon les règles de l’art, place maintenant à la fixation du tablier du volet roulant. Faites un essai pour s’assurer que votre volet roulant motorisé fonctionne comme il faut. Enfin, refermez le coffre.