Vous réfléchissez au type de garage à construire ? En effet, le choix n’est pas facile avec tous les différents modèles qui existent. Une pièce incontournable, le garage est disponible en une multitude de formes, de types et de systèmes d’ouverte de porte. Pour vous aider à trouver le modèle adapté à votre maison, cet article vous dit tout sur les différents modèles, leurs caractéristiques et leurs avantages.
Le garage enterré
Le garage enterré est fortement recommandé sur les terrains avec un fort dénivelé. Il offre un gain de place puisqu’il vous permet de disposer librement de votre espace intérieur et extérieur. Etant installé sous terre, c’est aussi une solution discrète qui assure une excellente isolation tant thermique que phonique. Effectivement, cette configuration permet de réduire les nuisances sonores provenant du garage en cas de grands travaux de bricolage par exemple. Cependant, ce type de garage présente aussi des inconvénients dont un gros chantier de construction lors de l’installation. La raison est simple, il faudra créer les murs, installer des rampes d’accès et garantir l’étanchéité. Pour l’accès, le mieux serait de partir sur un escalier intérieur qui est très pratique à utiliser. Et pour permettre à la lumière naturelle d’entrer, pensez à installer des hublots sur les portes.
Le garage accolé
Le garage accolé offre un bon compromis entre simplicité et coût abordable à l’achat. Pour cause, il permet d’accéder directement à l’intérieur de la maison grâce à une porte de service. C’est la meilleure solution si vous y entreposez des équipements ou des objets utilisés au quotidien. Mieux encore, l’installation coûte deux fois moins chère que pour le garage enterré. Pour couronner le tout, ce type de garage ne craint pas l’humidité ni les aléas climatiques à condition cependant de choisir les bons matériaux. Concernant ses inconvénients, on peut citer la différence d’esthétique entre le garage et l’intérieur de la maison. Sa construction réclame aussi davantage de place comparée au modèle enterré ou semi-enterré.
Le garage semi-enterré
Le garage semi-enterré convient parfaitement aux terrains en pente. Ses caractéristiques sont assez semblables à ceux d’un modèle enterré. La seule différence c’est que le garage semi-enterré ne requiert pas la pose d’une rampe d’accès ce qui facilite grandement les travaux de construction. Cette configuration est aussi appréciée pour son haut niveau d’isolation thermique. Et puisqu’il n’est qu’à moitié sous terre, il vous sera possible d’exploiter comme il vous plaira le toit du garage pour le transformer en terrasse et ainsi profiter des belles journées d’été. Son seul défaut réside dans sa construction qui réclame de lourds travaux et un investissement financier plus conséquent. D’ailleurs, pour cela, il est nécessaire, voire impératif de contacter un artisan professionnel. Et pour l’aménagement du toit-terrasse, il faut penser à bien l’isoler pour prévenir des risques de déperditions thermiques et d’infiltrations d’eau.