Quel type d’isolant choisir ?

Isoler une maison c’est bien, mais avec un bon isolant c’est encore mieux. Pourtant, avec le nombre pléthorique d’isolants que le marché offre, il est difficile de faire le bon choix. D’ailleurs, le choix d’un isolant doit être bien étudié afin de garantir une bonne isolation de la maison. Pour cela, des critères sont à prendre en compte. Dans ce présent guide, découvrez nos précieux conseils pour trouver facilement l’isolant qu’il vous convient.

Bien calculer la performance d’un isolant, comment ?

L’isolation avec un bon isolant permet à une habitation de diminuer considérablement les consommations énergétiques. Comment connaître alors qu’il s’agit d’un bon isolant ? Pour cela, commencer par connaître sa performance d’isolation en effectuant des calculs. Ce critère se mesure par la capacité de l’isolant à ne pas faire traverser une puissance à travers une surface. Voilà pourquoi tout type d’isolant dispose d’une certaine conductivité thermique. Pour calculer la performance d’isolation d’un isolant, vous devez diviser l’épaisseur du matériau avec la conductivité thermique de celui-ci. Bien évidemment, plus l’épaisseur est grande, plus l’isolant est performant. Aussi, faible est la conductivité thermique d’un isolant, plus celui à la capacité d’isoler excellemment une habitation.

Les différents types de matériaux d’isolant

En règle générale, le marché vous propose 3 grandes catégories d’isolants. Pour commencer, vous avez les laines minérales qui regroupent la laine de verre et la laine de roche. Cette catégorie est réputée pour bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix. Elle est également connue pour avoir une bonne tenue au feu. Elle est donc destinée pour ceux qui utilisent les chauffages au bois.

Vous avez aussi les isolants synthétiques obtenus par la pétrochimie. Cela constitue du polystyrène de type expansé ou extrudé et du polyuréthane. Malgré leur coût assez élevé, ceux-ci sont spécialement connus pour être extrêmement performants. De plus, ils offrent un certain gain de place. Un des grands avantages de cette catégorie, c’est qu’elle reste insensible à l’humidité. Voilà pourquoi elle s’utilise à l’extérieur.

Il y a les isolants bio-sourcés qui regroupent tous les isolants d’origine végétale comme la laine de bois, de chanvre, de coton, de lin, etc., et ceux d’origine animale tel que les plumes d’oie ou encore laine de mouton. Cette catégorie peut être issue du recyclage. Ce type est connu pour disposer d’une excellente performance thermique, car il est généralement assez dense. Son grand avantage permet également de réaliser une évacuation naturelle de la vapeur d’eau. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver l’ouate de cellulose qui reste certainement l’isolant offrant le meilleur rapport qualité-prix. Il respecte bien évidemment l’environnement.

Vous savez maintenant les différents types d’isolant. Si vous avez du doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière.