quelle epaisseur pour un abri de jardin

L’installation d’un abri de jardin élargira votre espace vital. Vous gagnerez plus d’espace chez vous en déplaçant certaines affaires dans le nouvel espace de stockage que vous aurez aménagé ou en faire un espace de vie à part entière. Bien entendu, les caractéristiques des matériaux que vous allez utiliser dépendront de l’utilisation que vous allez faire de cabane. Un des paramètres essentiels à prendre en compte est l’épaisseur des parois qui isoleront votre abri de l’extérieur.

L’épaisseur des parois se choisit selon le type d’abri

Pour un abri de jardin qui ne servira que pour le stockage de matériels tels que les outils de bricolage, matériels de jardinage, vous pouvez opter pour des parois en métal, en PVC ou en résine. Pour les parois en métal, vu la basse qualité d’isolation qu’il permet, il vaut mieux choisir des modèles à doubles parois. L’épaisseur des parois en PVC et en résine varie entre 25 et 40 mm. Ces parois sont alvéolées et offrent une meilleure isolation que le métal, mais pas assez pour une cabane qui servira de lieu de vie parce qu’il y fera trop froid l’hiver et trop chaud l’été.

Le bois offre la meilleure isolation pour votre abri de jardin

Il n’y a rien à redire sur la capacité d’isolation thermique du bois. En plus d’être esthétique, le bois reste le meilleur choix en matière d’abri de jardin. Encore selon l’usage que vous allez en faire, vous avez une large gamme de choix pour l’épaisseur du bois qui formera les murs de votre abri.

Abri de jardin comme lieu de stockage

D’une manière générale, vous pouvez avoir des panneaux de planche dont l’épaisseur varie entre 12 et 70 mm. La plupart du temps, entre 12 et 19 mm, les panneaux de planche sont surtout conçus pour constituer le plancher et le plafond de votre abri de jardin. Si vous destinez votre abri de jardin à un lieu d’entreposage, il ne faut pas choisir vos parois au-delà 30 mm. Cette épaisseur sera suffisamment isolante pour protéger les matériels qui y sont stockés contre la variation de température.

Plus d’épaisseur pour un lieu convivial

Dans le cas où vous voudriez que votre abri de jardin vous serve de lieu de vie, le meilleur choix en considérant le rapport qualité-prix est d’opter pour des madriers de 45 mm. Ce type de madrier s’emboîte l’un dans l’autre par le biais de double rainures et de double languette. Ce qui lui confère plus de solidité et plus d’isolation. Avec ce genre de construction, on passe d’un simple abri de jardin à une vraie cabane digne de ce nom parce que vous pouvez faire une construction de plus grande taille.

Plus gros budget, plus de confort

Par contre si votre budget vous le permet, il vous est encore possible de faire le choix d’installer des murs avec des madriers encore plus épais. Ce sera le gage d’une longévité et d’un confort encore meilleur. Il est possible de construire des murs à double parois avec, à titre d’exemple, des madriers de 40 cm entre lesquels vous entreposerez un isolant. Remarque : cette dernière option permet à votre chalet de devenir un lieu habitable pendant toute l’année.