La pergola est un élément qui fait partie de la maison, et qui nous permet de bénéficier d’un point de repos en extérieur aux moments où on souhaite cela. Pour que la construction de votre pergola se passe dans les meilleures conditions possibles, il est nécessaire de suivre les étapes qui conviennent.
Faire fabriquer ou modèle préfabriqué ?
C’est une question importante, car dépendamment de votre choix, vous bénéficiez de tel ou tel avantage. Acquérir un modèle préfabriqué vous facilite grandement la vie, car il vous suffit de trouver un modèle qui vous plait, de passer commande, puis d’attendre d’être livré puis monter le tout. Dans le cas de la construction de toutes les parties vous-mêmes, vous avez plus de contraintes. Le plus souvent, une pergola faite soi-même sera en bois, donc vous devez en acheter, puis tailler et découper le tout vous-mêmes. En outre, l’avantage réside principalement sur le plan financier, car le tout revient moins cher.
Conception des plans
Les plans sont une partie importante de toute construction, dans la mesure où ils donnent les grandes lignes pour les différentes actions dont vous devez vous charger. Pour la pergola, il est essentiel de concevoir les plans de manière à bien utiliser l’espace qui vous alloué. Il faut aussi faire en sorte que la pergola ne vienne pas causer de gênes dans son voisinage immédiat, soit causer un blocage des déplacements. Les plans permettent aussi d’établir avec précision les détails pour ériger un budget qui soit fiable et exact.
Demander un permis de construire ?
Le permis de construire peut être une nécessité dépendamment des dimensions de votre future pergola, mais aussi des règles qui régissent leur délivrance auprès de votre commune. Pour certaines communes, il est nécessaire pour les constructions qui dépassent 40m2 une fois terminées de disposer d’un permis de construire, et une déclaration de travaux suffit pour les plus de 20m2. Or, pour certaines communes, à 20m2, vous devez avoir un permis, et pour d’autres encore, un permis n’est pas requis peu importe la superficie.
Entamer les travaux pour la pergola
La préparation des travaux consiste à la pose des tracés qui serviront de points de marquage pour l’installation de votre pergola. Une fois ces tracés en place, vous devez vous charger d’installer les fondations pour vos poteaux de pergola, qui sont généralement en métal pour plus de résistance, et celles-ci doivent être mises en terre. Ensuite, il est question de faire la pose des poteaux, de l’installation de la couverture de sol s’il y en a, puis on doit se charger de placer la couverture.
Les travaux de finition
Ici, il est surtout question de peaufiner le tout, soit le fait d’appliquer une couche de peinture, ou bien d’appliquer un produit qui assure qu’on puisse bien bénéficier de la pergola sur la longue durée. C’est surtout les pergolas en bois qui nécessitent un maximum d’attention, car celui-ci a besoin de recevoir des protections contre l’humidité, les rayons du soleil, ou encore les insectes qui mangent le bois. Vous pouvez aussi décider d’installer des mobiliers de jardin dans votre pergola pour plus de confort.